» Puisque les cigognes ont perdu mon adresse » de Laurence Boccolini. Pourquoi celui ci ? tout simplement parce que j’avais déjà entendu parlé de son livre, avant de faire ma première fiv, sadomaso que je suis je cherchais un livre sur le sujet, j’avais longuement hésité avec celui ci puis je m’étais laisser tenter par un autre que j’ai bien regretté et que je n’ai pas trouvé terrible mais je ne dirai pas le titre ici pour ne pas nuire a la personne qui l’a écrit enfin ne pas lui faire de mauvaise pub.
Puis samedi dernier a l’aéroport je cherchais une revue a lire dans l’avion, un truc sans prise de tête, pour me faire oublier le décollage et bingo, je vois des gros titres dans » Closer » Laurence Boccolini est maman à 50 ans, alors ni une ni deux, je m’empare du magazine et je dévore l’article, il y figure quelques extraits, elle a une façon d’écrire qui me plait bien, émouvante ou finalement je pense qu’on s’y retrouve toutes. C’est décidé dimanche j’irai a la fnac me l’acheter alors en attendant je voulais faire un petit article sur le sujet. Et vous que pensez vous du fait qu’elle a réussi a être maman a 50 ans ? perso je suis contente pour elle, après être passé par le parcours du combattant, je suis toujours émue lorsqu’une personne arrive a avoir son bébé que ce soit grâce a la pma ou par adoption.
J’ai eu la bonne ou mauvaise idée d’évoquer le sujet au boulot et j’ai cru que j’allais en taper une, oui maman a 50 ans c’est n’importe quoi, et bla bla bla ( alors qu’elle est au courant que moi je galère pour y parvenir mais ne sais pas pour les fiv et autres) alors je lui rétorque après par ou elle est passée c’est super, la fille en face de moi était ok avec moi, elle trouvait ça géniale et qu’importe l’âge pour moi le plus important c’est l’amour qu’on a, a donner a l’enfant, puis comme m’a dit ma collègue son mari est jeune donc c’est super, l’autre continuait avec des remarques négatives, alors j’ai finis par lui dire, « non c’est sur c’est mieux que le gosse crève de faim seul dans son pays livré a lui même sans amour ni rien « , puis par dire « bref » car sinon j’aurai alerté tout le plateau…et vous un avis sur le sujet ????
Je vous met un extrait que propose la fnac, j’étais en train de lire a mon homme, mais je me suis arrêtée car je sentais que les larmes commençaient a monter, c’est décidé dès dimanche je le dévore ….
» Chaque matin, je me lève comme si j’avais perdu un être cher la veille.
Vous savez, exactement comme lorsque mon papa et ma maman sont morts. J’ouvrais les yeux le matin et pendant une toute petite fraction de seconde, j’avais la sensation que tout était comme avant, que rien n’avait bougé et que j’allais pouvoir vivre cette journée normalement. Et puis soudain, sans prévenir, un drôle de truc me serrait le coeur, une sensation bizarre de froid sur ma nuque et de vide dans ma tête.
Et alors, tout me revenait très vite : si j’appelais à la maison, papa ne répondrait pas «Salut petit’» de sa grosse voix, avant de me dire «J’appelle ta mère, quitte pas…». Il n’y avait plus personne à la maison. La maison de mes parents ressemblait à un tombeau ouvert où mes souvenirs prenaient la poussière dans un silence parfait et où plus jamais personne ne me répondrait au téléphone.
Depuis quelque temps, cette sensation bizarre s’est étendue à une autre partie de ma vie. J’ouvre les yeux et rien ne bouge. Tout pareil. Je fixe le mur jusqu’à ce qu’il tangue et, peu à peu, «la sensation» arrive. Je l’attendais. Elle frémit, forme une grosse vague noire et se fracasse au-dedans, et puis, enfin, je reviens à la réalité. A ma réalité. Là où tout se mêle, s’emmêle, dans un fatras de mots barbares, de termes savants, de femmes qui pleurent, de ventres vides, de chiffres, de taux, de pourcentages, de ratés et de désespoir.
Maintenant je sais. Et ça me fait tout drôle de ne plus pouvoir dire : un jour, quand j’aurai un enfant… Bien sûr, je le dis encore, mais juste quand je suis toute seule, pour le plaisir. Comme lorsque j’avais quinze ans et que je chantais en play-back devant la glace de ma chambre en mimant la chanteuse des Pretenders. Je disais : «Un jour, je ferai le Madison Square Garden avec mon groupe… !» Et puis, ça ne s’est pas fait. Et l’enfant, ça ne se fera pas non plus… Enfin, pas comme je l’avais imaginé, c’est-à-dire «normalement», avec un déroulement normal des opérations : tomber amoureuse, désirer un enfant, tomber enceinte, accoucher avec le docteur qui braille «Poussez fort madame !» et pleurer devant le Caméscope du papa, mon bébé dans les bras… ça, on le barre tout de suite du scénario. Plus possible. «
Coucou Miss
J’ai hésité à l’acheter… j’avoue que je ne suis pas fan de cette nana.
Du coup je vais attendre ton compte-rendu de lecture et si il est bien, j’envisagerais de le lire.
Bises
Moi non plus je ne suis pas une fan d’elle mais oui je te donnerai mon avis avec plaisir…
J’attendrai aussi d’avoir ton avis sur le livre. Les commentaires sur un célèbre site de vente en ligne vont dans tous les sens. Dur dur de se faire une idée.
Sur le sujet: « Maman à 50 ans », je trouve ça admirable qu’elle ait eut la force et le courage de continuer son parcours vers son enfant si longtemps! Cet enfant, quelle que soit son histoire (FIV, adoption) a beaucoup de chance.
je dois le commander mais dès que je l’aurai lu je vous dirai si je le trouve bien ou non et pourquoi 🙂
Alors comme promis, un livre sympa avec quelques passages touchant et émouvant ou on se retrouve toute malheureusement mais tellement heureuse qu’elle ait pu avoir son bébé apres un tel parcours… On a une autre image de la présentatrice une fois le livre terminé !!!!